vendredi 31 juillet 2015

31/07/2015 - Retour au camp de base

Dernier jour en haute altitude, le réveil est fixé à 4h pour passer la bouteille et arriver au camp 1 avant de risquer de prendre une coulée sur la courge.

Jolie lumière sur le Pobeda au réveil

Le KT toujours aussi majestueux en ce dernier jour à son pied
La descente se passe bien, nous croisons quelques groupes engagés dans la montée, relativement tardivement d'ailleurs. Toujours personne d'encordé alors qu'il y a une belle couche de fraîche propice à masquer une crevasse. 
Nous arrivons rapidement au camp 1.
Camp 1

La couche de fraîche nous permettra de repérer aisément la trace vers le camp de base qui suit la rive droite en partant du camp 1 alors que nous arrivions d'habitude plutôt du centre du glacier.
Trace bien visible sur la neige fraîche



Ce retour sera un calvaire, nous avons décidément bien entamé notre capital énergie ces derniers jours! J'ai les pieds en purée, les jambes ne veulent plus me porter et je bute dans presque tous les cailloux qui se présentent !
Pause avant le dernier kilomètre toujours aussi teigneux

...
Après une sieste nous partons voir Dima, le chef du camp de base, pour gérer l'hélico du retour. Il y en aurait un de prévu pour le lendemain 7h ! Nous imaginions rester encore un ou deux jours au camp mais bon pourquoi pas après tout. Henri a par ailleurs négocié au passage l'échange d'une de ses cartouches de gaz inutilisée contre deux bières, elles finiront dans le frigo naturel du torrent avant de nous ravir !

Nous revenons deux heures plus tard pour régler le trajet, c'est d'un coup beaucoup plus compliqué, Dima a vraisemblablement un bon coup dans l'aile et la communication est laborieuse, nous réglons finalement les 200€ par tête pour un vol en direction de Karkara. Le tarif est le même que pour Maida Adyr et le retour sur Karakol sera bien plus aisé car la route permet de circuler en marshrutka. Nous économiserons donc la jeep, que nous aurions d'ailleurs eu du mal à commander en arrivant à Maida Adyr.

Nous repassons le soir pour apprendre que le vol du lendemain est en direction de Maida Adyr et que nous avons donc au moins une journée d'attente. Cela n'est pas pour nous déplaire, nous avons des provisions en nombre à écouler avant le retour et avec les deux tentes au camp de base nous sommes assez confort.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire