Dernière journée de repos avant le grand départ. On se réveille vers 9h30 pour le désormais traditionnel porridge miel-abricot.
Vers midi une distraction arrive sous la forme d'un MI-8 qui se pose. Comme il ne redécolle pas immédiatement comme d'habitude nous nous approchons de la bête.
MI-8 posé au camp de base |
C'est assez rustique comme construction, c'est un modèle dont le développement date des années 70. Le poste de pilotage est très minimaliste, un GPS moderne a été scotché entre les pupitres du pilote et du copilote, c'est original d'autant que bossant dans l'aéronautique je suis habitué à des standards plus actuels!
Quelques réparations de fortune sont également visibles ...
Quelques réparations de fortune sont également visibles ...
Le pilote évalue le niveau de kérosène dans le réservoir du camp de base (en jaune au dessus), pas de jauges il tapote dessus et écoute, avec de l'habitude cela doit être fiable! Dernier moment de rigolade quand nous voyons le pilote faire le tour de l'hélico, pour un check pré-décollage pensons nous, que dalle c'est pour aller pisser derrière !
Le deux rotations déchargent en tout cas beaucoup de passagers. Nous apprendrons qu'il s'agit d'une expédition commémorative des 70 ans de l'ascension du Pobeda, pic de la Victoire en russe, baptisé ainsi pour fêter la victoire lors de la bataille de Stalingrad en 1943.
Le drapeau de l'expé commémorative |
Nous profitons de la journée pour une dernière toilette, l'eau doit être aux alentours de 1-2°C mais en remplissant quelques bouteilles laissées au soleil quelques heures on arrive à un résultat supportable, et quel confort après !
Max entreprends de kairner un itinéraire au départ de notre tente sur le premier kilomètre qui pose tant de soucis afin d'être efficace le lendemain.
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