Bishkek - Karakol
Le trajet ce fait en cinq heures environ à bord d'une marshrutka pour un montant de 500com
Karakol - Maida Adyr
Rapidement à la sortie de Karakol la route devient une piste, il n'y a donc pas de ligne régulière. C'est là que nous avons pris place dans la jeep affrétée par ITMC. Nous avons effectué la dépose du matériel technique et d'une grosse partie du ravitaillement en nourriture et essence à Maida Adyr pour qu'il soit transporté en hélicoptère jusqu'au camp de base. Il faut compter 3€ par kilo, pesé sur place. Ensuite la jeep progresse encore durant une petite heure sur un chemin défoncé, nous étions bien content d'avoir un conducteur habile.
Trek d'approche
Le trajet se fait en quatre jours pleins. Étant arrivé à 14h en jeep nous nous sommes mis en route de suite et nous avons donc fait une petite journée, suivie de trois journées pleines et d'une matinée pour arriver au camp de base. Des camps intermédiaires pourvus de tentes à demeure pouvant être à priori louées sont disposés régulièrement.
Camps de base et d'altitude
Le camp de base est situé à 4100m à la confluence de l'Engilchek et du glacier dont j'ai oublié le nom qui vient du Pobeda. Le camp 1 est situé légèrement plus haut mais surtout à 7km en amont sur l'Engilcheck, il s'agirait vraisemblablement du camp de base s'il n'y avait le Pobeda. Le camp 2 est lui situé bien plus haut, à 5300m. Enfin, le camp 3 est situé sous le col qui donne sur la voie kazakhe, au pied de l'arête W terminale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire